Tricot
Chaussettes POP à la mama
3 mois, c'est le temps qu'il m'a fallu pour faire cette paire de chaussettes pourtant très simple...mais j'ai douté jusqu'au bout du rendu, ce mélange audacieux de couleurs en fait une paire très POP.
Eh finalement portées je les adore ! !!
C'est un "patron" maison, dont vous retrouverez tout le détail ICI, si cela vous tente.
Au jeu du pareil pas pareil....
Un super Kal pour octobre rose : les Mystery Socktober Socks
Mes Mystery Socktober Socks sont terminées, lavées et bloquées.
Je les aime beaucoup, même si je n'ai pas pris énormément de plaisir au tricot avec cette technique de torsade sans aiguille auxiliaire...mais c'est anecdotique quand je vois le résultat. C'était en plus une super initiative des créatrices du patron (que vous pouvez encore acheter ICI) de faire un KAL mystère au profit du cancer du sein.
Dommage que le bleu canard ne rende rien en photo.
Un nouveau test : la Nova Scarf de Rikke Ørum
Un super test fait pour Notperfectknit avec 1 pelote de 25g de Cardiff Cashmere Classic (623 White) qui me restait de mon châle de pacs ; puis refait avec 39g pour rallonger le projet, et terminer mes pelotes... mais le projet est parfait en taille pour mes goûts : 1m34 de long x 9.5 cm de profondeur.
Cela a été un vrai vrai bonheur ce patron et l'ambiance du test ; donc juste pour le plaisir et pour remercier la designeuse, j'ai fait une traduction en français du patron : Nova Scarf by Rikke Ørum (à acheter ICI).
Un superbe châle à seulement 1 écheveau !!!!
Le dernier patron de Tisserin Coquet vient de sortir : Pommes de Pin.... Enfin ce patron en comprend 2 en fait : un châle et un col avec ce motif superbe de pommes de pin.
Des nouveautés pour moi : mon premier châle au tricot, et ma première brioche....je m'en faisais tout un monde et finalement avec le patron top de Chloé tout coule tranquillement, et la construction du châle est simple, donc que du bonheur !
J'ai testé ce châle dans mon reste de Merisoie de Teinturlurée (voir ICI mon pull Margot): 1 écheveau de 100g. Donc en plus c'est juste parfait pour nos écheveaux solitaires !!! Le châle peut-être moins pointu, là il s'agit d'un choix de ma part au blocage.
Pour fêter sa publication le patron est remisé de 10% jusqu'au 19 juillet ; à retrouver ICI.
Les Bûchettes d'Elodie Morand et d'Emilie Drouin
Je n'ai jamais pris autant de temps pour faire une paire de chaussettes ....enfin pire : de soquettes !!!...3 mois et demi.
Aucune excuse, le patron est sympa, mais entre mon boulot, la Violette, les vacances et le reste j'ai perdu en motivation je crois.
Mais elles sont enfin terminées, et marque le début de mes cadeaux de Noël 2023. Et oui, je deviens sage et m'y prends en avance cette année....enfin pour le moment suis en avance.
Bref, il s'agit du patron Les Bûchettes d'Elodie Morand et d'Emilie Drouin, il est gratuit ICI. Pour rappel, il s'agissait d'un patron collaboratif, pour un KAL en début d'année.
Elles se commencent par les pointes, j'ai oublié de faire le devant et le dos dans 2 tailles d'aiguilles différentes, et finalement c'est parfait comme ça. Je me suis tout de même arrêtée au format soquettes pour être certaine que ça ne se voit pas trop.
Un talon renforcé, et j'ai opté pour des côtes torses.
J'aime beaucoup mais j'avoue ne pas être très fana des toe-up.... par contre le résultat est superbe. Je ne les referais peut-être pas, mais suis très heureuse de les avoir faites pour la personne à qui elles sont destinées.
Santorini socks d'Isabel Van Elsen (Breibellie)
Aujourd'hui sort le nouveau patron d'Isabel Van Elsen ( Breibellie ) : les Santorini Socks !!!
Du pure bonheur, je ne connaissais pas le travail d'Isabel avant ce test, et je la remercie encore pour sa confiance, car j'ai adoré faire ces chaussettes!
Oui je sais je ne suis peut-être pas très objective quand je parle de chaussettes tricotées, ...., mais là vraiment elles sont fabuleuses !
Le patron est proposé en anglais ou en allemand.
Elles se tricotent de la tige vers la pointe, un talon renforcé et un gousset pour le confort, et des côtes torses pour une finition très qualitative ; et enfin les croisements du jacquard sont en 2 couleurs et il vous faudra juste un peu de fils : parfaites pour utiliser les restes, surtout si vous faites comme moi des chaussettes pareilles pas pareilles....
Bref, je suis hyper contente du résultat, ce ne seront pas les dernières, car en plus elles montent super vite car se tricotent en 3mm.
Si vous êtes débutant(e) motivé(e) allez-y sans problème ! Un réel plaisir, le patron est tellement fluide.
J'ai utilisé 3 restes :
- Ecru : Phildar Partner Baby Ecru : 24g
- Jaune : Sandnes Garn SISU , couleur 2325 : 26g
- Gris : Sandnes Garn SISU , couleur 1042 : 25g
J'ai doublé le fil écru car j'avais une différence de taille entre mes laines, mais je pense que ce serait passé sans le faire....
Pull Névé de l'atelier Néa
Piouuuuu alors là je suis bien heureuse. Ce pull était maudit le pauvre.
Je l'ai commencé 15 jours avant le décès de mon papa, et ça été très très difficile pour moi de le reprendre.
Le point était technique (pas compliqué mais technique), il demande une attention importante ; et le patron (un test pour l'atelier Néa)...bah un test....du coup ça nécessite de la concentration aussi, et de l'adaptabilité.
Merci à Peggy pour sa confiance, sa patience et sa compréhension.
Un très très grand MERCI aussi à Catherine, car très clairement, c'est grâce à elle, si aujourd'hui je peux vous le présenter.
En effet, elle a terminé le côté que je n'arrivais pas à reprendre, et m'a aidée sur des points techniques (relevages de mailles pour le col V, ect).
Une vraie épopée ce projet, mais j'adore le résultat ....
La construction : du bas vers le haut.
La taille faite : 100 ( le patron va du 100 au 140cm : tour de poitrine aisance comprise).
Les points techniques :
- le point alvéole en rond puis en aller-retour
- le col V
- le rabattage à 3 aiguilles
- rangs raccourcis à l'allemande
Les +++ : le résultat superbe
Les --- : le point qu'il faut bien suivre (mais pas infaisable, la preuve)
La laine utilisée (achetée auprès de Peggy) : la Merikid de Teinturlurée (ICI), en couleur Dark Forest : 56% merinos + 44% Superkid Mohair.
Un délice à tricoter...mais le mohair peluche pas mal (c'est tout à fait normal, mais il faut le savoir). 2 écheveaux + 5g = 205g pour la plus petite taille.
Malheureusement je crois que le patron ne sortira pas de suite ; vous pouvez tout de même suivre Peggy (l'atelier Néa ICI).
Un nouveau test ..... un doudou : le Margot Sweater
Normalement il est assez ajusté (retrouvez toutes les versions ICI), c'est simplement que j'ai testé une taille XL alors que mes mensurations sont pour la taille M. Je pensais lui trouver une autre maison, mais je l'aime trop : je le garde même trop large pour moi...quel égoïsme n'est-ce pas ?!.... Mais j'assume....
Ici c'est le début de l'été, mais j'ai hâte d'être en hiver pour en profiter pleinement.
Ici un moment magique partagé avec Catherine dans le jardin de la Maison Cellière lors d'un rendez-vous du groupe Les petites mailles de NC.
Hirondelles - Un nouveau test....et encore des chaussettes ;-)
J'adore particulièrement le motif qui se "dissout" petit à petit, et le talon renforcé (encore une nouvelle façon de faire apprise : et j'ADORE le rendu). Pour la pointe j'ai découvert aussi une nouvelle façon de la faire, que je vais retenir.
Elles se tricotent de la tige vers la pointe, avec une seule taille d'aiguilles : 2.5mm (ou selon votre échantillon).
Le patron est en 3 tailles : S [M, L] pour correspondre à une circonférence de pied de 19-21 [21-23, 23-25] cm.
Il est en anglais ET en français (donc pas d'excuses)....et est à 6€.
Le Scout Hat d'Alicia Plummer
Mmmmhhh que dire de ce patron ....
Le résultat est extrêmement joli : je l'adore et vais le refaire....maintenant que j'ai réécrit le patron, je pense mériter de le tricoter tranquillement...
Les points positifs (car oui il y en a ..) :
Il est en taille unique avec 1 seule taille d'aiguilles ; les torsades sont réversibles on a donc 2 bonnets en 1.
Il m'a demandé 55g (donc un peu plus d’1 pelote) mais taille grand …..donc à voir, si vous le faites en aiguilles 4 sans vous soucier de l'échantillon, on doit pouvoir passer avec 1 pelote (à vérifier).
Les points négatifs : le patron est, à ce jour, plein d'erreurs. J'ai du refaire la charte principale et celle de la couronne. ...pour 6U$ le patron en anglais ( ICI), je vous le dis, si vous n'êtes pas inventif, et à l'aise en anglais et avec les chartes : oubliez ce patron !
Personnellement je le trouve tellement beau, et par ailleurs, connaissant le travail d'Alicia Plummer, je vais continuer à lui faire confiance. Car oui, on a tous le droit à l'erreur, et qu'au final son modèle est sublime. Regardez moi cette couronne :
Je l'ai tricoté avec beaucoup d'Amour pour mon Amie Sophie, en 100% acrylique (Oké ! Eko Fil), couleur Naturel 016.
Il se tricote du bas vers le haut en aiguilles 4mm (personnellement j'ai fais les côtes en 4 et le reste en 4.5mm pour coller à l'échantillon).
Donc même si honnêtement j'ai été très énervée par les erreurs du patron, je le garde dans mes favoris....
Chaussettes TABI pour Pascal
Le Pascalours a trouvé le moyen de me faire un vilain trou dans une paire de chaussettes tricotées avec amour par mama....
Heureusement il ne s'est pas fait mal (il a trébuché dans le jardin)...mais quand même....
Je suis donc partie à la conquête d'un patron de TABI ; il y en a plusieurs sur Ravelry, mais souvent ils commencent par la pointe.
J'ai finalement trouvé celui de DROPS, qui est gratuit : le 119-40. Je n'ai pas été très convaincue par ce patron, j'ai donc finalement gardé que la proportion du pouce par rapport aux autres orteils.
Pour le reste, j'ai fait les proportions de côtes, ect que Pascal aime, et j'ai repris le talon des Rye Light de Tin Can Knits.
J'ai utilisé 76g de Regia 4 ply, couleur 059998 (gris chiné) pour une taille 64 mailles.
Elles se tricotent des côtes vers la pointe, avec de mini aiguilles circulaires 2.25mm + 2.75mm et mes crasy de 2.25mm.
Monsieur à le deuxième orteil plus grand que les suivants, j'ai donc marqué une pente vers l'extérieur de la pointe.
Tout cela me fait un bloubiboulga bien sympathique :
Il me reste à retranscrire mes notes pour pouvoir en faire et en refaire ; et adapter à 60 ou 62 mailles car Violette lorgne dessus !!!
Pull assorti au Helvellyn d’Along avec Anna, pour la Corolle 36cm
Afin de savoir quoi faire pour les anniversaires et/ou Noël de la petite Camille, on lui a offert un poupon Corolle 36cm.
C'est le même que celui de Violette, et celui offert à ma nièce ; cela me permet d'avoir déjà quelques patrons et d'avoir le mannequin avec moi, pour faire les essayages....
J'ai évidemment profiter de faire le pull Helvellyn d’Along avec Anna pour Camille, pour en faire un assorti pour la poupée ....
en effet, c'est quand même l'accessoire indispensable !
Je me suis grandement inspirée du pull de Camille : même encolure et même raglan.
J'ai évidemment utilisé les mêmes fils : Pingouin Pop 100% acrylique : 27g de marine + 2g de rouge (parfait pour les restes).
Par contre, par manque de temps (le tout devant prendre l'avion), je n'ai pas fait le jacquard...
Je vais retranscrire mes notes, et essayer de lui faire une petite garde robe hivernale....c'est tellement rapide et satisfaisant comme projet !
Pull Helvellyn d’Along avec Anna
Une envie de faire un petit plaisir à la petite Camille....mais aussi envie de faire le KAL organisé sur les patrons d’Along avec Anna : alors je pars sur le Pull Helvellyn.
Un patron parfait pour un 1er jacquard : c'était mon cas, et j'en suis très fière.
J'ai tiré le patron du livre "Tricoter le jacquard en rond" (19.90€ ICI), je l'ai tricoté en taille 4 ans pour être certaine qu'elle pourrait le mettre en hiver.
Il se tricote du haut vers le bas ; le patron est extrêmement fluide. Comme tous les patrons d'Anna c'est que du bonheur.
C'était mon 1er jacquard, donc pour être certaine de la tension (qui est un peu mon gros problème), j’ai fait suivre mon fils à toutes les mailles ; et le résultat est très élastique et propre sur l'envers.
J'ai utilisé de la Pingouin Pop 100% acrylique : 137 g de marine + 9 g de rouge (parfait pour les restes)
La seule modification que j'ai faite, c'est d'avoir rajouté un rang de la deuxième couleur sur les manches.
Un vrai plaisir ce petit projet ; j'espère qu'il fera plaisir et qu'il sera assez chaud pour le Canada....à suivre une petite surprise assortie à ce pull...
Bonnet Shilling Hat de Christine Terramane
Je ne vous le présente plus ....le Shilling Hat de Christine Terramane !
Retrouvez le patron gratuit ICI ; vous retrouverez la traduction en français (pour le circulaire) ICI.
Celui-ci est pour mon Amie Sophie, je l'ai fait en taille S. Quel plaisir ce bonnet, il est très rythmé et facile à faire.
Il demande, environ 9 heures de tricot (suis pas très rapide en plus...).
Pour la matière, j'ai utilisé un peu plus d'une pelote (61g) de Cheval Blanc Official Sportive couleur naturel 016 (acheté à la Grande Mercerie).
La seule modification que je fais à chaque fois, c'est de faire 2 rangs au lieu de 4 de préparation....
Même si j'adore ce patron, je suis en recherche d'un autre ; un peu dans le même genre : travaillé mais simple à réaliser....si vous avez des idées !...